Taizé

Silo – Taizé

Un clip centré autour de Taizé, un élément central dans la vie et la mission de l’association…

Extrait de : https://www.youtube.com/watch?v=9SVGJ-mY9nY

Taizé, une expérience unique à vivre !

Aux  aurores  du  jeudi  22  octobre,  pour  les  jeunes  et  les  accompagnateurs  de  notre  diocèse,  ce  fut  un  départ  pour  une  destination  singulière : Taizé.
Arrivés vers 16h30, nous avons immédiatement été plongés dans l’ambiance conviviale et simple de la communauté. Accueillis chaleureusement par des volontaires venus d’horizons divers, nous avons pu déguster le célèbre thé « made in Taizé ».
Nos journées ce sont succédées au rythme des trois prières quotidiennes. Riches en émotions, dans le silence, la méditation, elles sont accompagnées de chants internationaux.
Nous avons pu vivre également des moments de débats et de partage autour de textes bibliques par petits groupes. Nous avons pu faire de nouvelles rencontres parfois surprenantes et enrichissantes. Durant les vacances de la Toussaint, les frères de Taizé accueillent plus particulièrement les lycéens français en trois sessions de cinq jours.
Taizé, malgré sa grande simplicité, offre un certain confort. Les infrastructures étaient de bonnes qualités.
Les repas sont à l’image de Taizé : simples… (ce n’est pas de la grande cuisine !!) mais sont variés et dans le respect des cultures.
La communauté offre la possibilité de se ressourcer dans un environnement naturel appelé : la Source St Etienne. Au milieu d’une nature vivante, nous avons pu méditer, nous promener dans un cadre calme et serein.
A Taizé, nous avons pu également nous divertir durant des moments conviviaux, comme à Oyak, un espace réservé, à l’écart, qui laisse la possibilité aux jeunes de faire des soirées festives. La musique, la danse et le chant sont au rendez-vous.
A l’année prochaine !

Site de :   La Communauté de Taizé
http://www.taize.fr/fr_rubrique379.html

Frère Roger, fondateur de Taizé

motoff8.jpg

« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement.

Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »

(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40)

http://www.taize.fr/fr_rubrique914.html

0208sl27_w-b3fa6.jpg0505sl01cr_w-2-6d4c6.jpg1261tz12_w-2-65508.jpg

Un chemin de réconciliation

19 juin 2009

12 mai 1915 – 16 août 2005: Hommage à Frère Roger

Frère Alois, le successeur de frère Roger, a écrit ce texte en introduction au livre Choisir d’aimer (Presses de Taizé, 2006), publié par la communauté de Taizé pour exprimer sa reconnaissance pour la vie donnée de son fondateur. Le départ de frère Roger laisse un grand vide. Sa mort tragique nous a bouleversés. Mais, nous les frères, nous avons aussi vécu la période qui a suivi dans une profonde reconnaissance pour ce qu’il nous a laissé, et ces lignes voudraient en être une expression. Cette reconnaissance, une foule innombrable (…)

11 août 2006

La mort de frère Roger : pourquoi ?

Dans beaucoup de messages que nous avons reçus l’an dernier, la mort de frère Roger a été comparée à celle de Martin Luther King, de Mgr Romero ou de Gandhi. Toutefois, on ne peut pas nier qu’il y ait aussi une différence. Car ceux-là se trouvaient dans un combat d’origine politique, idéologique, et ont été assassinés par des adversaires qui ne pouvaient pas supporter leur opinion et leur influence. Certains diront qu’il est vain de chercher une explication à l’assassinat de frère Roger. Le mal déjoue toujours toute explication. Un juste de l’Ancien (…)

Naviguez sur le web et ouvrez des liens pour enrichir cette Rubrique.


Vous pouvez cliquer sur un des liens suivants pour ouvrir la page correspondante :

I N V I T A T I O N      [ V O I R – E C O U T E R ]     [ O U V R I R ]     [ C R E E R ]     F I L . R O U G E